BP MOE  -  Benoit PERRAUDIN Maîtrise d'oeuvre


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Engagements environnementaux :

Soucieux de limiter son impact écologique, l'EURL BPMOE a mis en place des mesures simples et concrètes que chacun peut appliquer au quotidien.


Sur les chantiers :
                        - projets soucieux d'optimiser les dépenses énergétiques,
                        - choix de matériaux respectueux de l'environnement, en adéquation avec le budget du maitre d'ouvrage,
                        - choix d'entreprises locales et sérieuses,
                        -  tri des déchets assuré par chaque entreprise (afin d'éviter les bennes de déchets groupés et non triés)


Dans l'entreprise :
                        - bureau localisé à domicile afin de limiter les trajets domicile / travail,
                        - locaux correctement isolés,
                        - température du bureau limitée à 19°C en journée,
                        - chauffage mixte gaz / bois en priorisant le bois,
                        - chantiers régionaux uniquement : moins de 100km alentours (cf carte plus bas)
                        - ordinateur et téléphone reconditionnés,
                        - mobilier d'occasion,
                        - tri sélectif des déchets de bureau (papier, cartouches, etc ...)
                        - masques lavables en tissu.
                        - véhicule d'occasion (2015), émettant 97g de CO2/km (norme Euro 6),
                        - utilisation d'un vélomobile*  pour les plus petits déplacements  (20-25 km alentours environ)





* Le vélomobile est
un vélo à 3 roues où le cycliste roule en position assise et qui est équipé d'une carrosserie très légère, en fibre de carbone. Le tout étant très aérodynamique, il permet de se déplacer à plus de 30km/h de moyenne, sans moteur ni assistance électrique.


Kilomètres parcourus en vélomobile :

En 2022 :
(vélomobile)

2
0
8
2

(kilométrage évolutif)

En 2021 :
 (vélo + vélomobile)

0
4
3
9
7

= 38% des trajets de l'année

TOTAL :
0
6
4
7
9

Soit environ 0,78 T d'équivalent CO2


(dernière mise à jour : 30/04/2022)



Répartition de l'utilisation voiture / vélomobile :

 

 

   
Vélomobile marque Intercitybike, modèle DF N°58, de 2015 (sans assistance électrique)
Financé, en partie, par le fond régional des territoires.






Quelques photos prises au quotidien ...



Pause vers Buxy


Garé à St Germain du Plain


A la maison

Chargement matériel escalade


Sur les routes de Bresse



Pont de Bourgogne (Chalon)



Chantier vers Buxy


Sur les routes de Bresse



Relevé à Louhans



Chantier à Tournus



Garé à Ouroux S/S



Garé dans Chalon S/S



Garé dans Chalon S/S



Gymnase de Tournus, au sec



Entre Chalon et Tournus



Sur les routes de Bresse




Carte des chantiers 2021/2022 accessibles en vélomobile



F.A.Q.
Réponse aux questions / remarques les plus courantes :

Y a-t-il un moteur ?
Non, je pédale sans aucune assistance électrique.
Il n'y a qu'une petite batterie de la taille d'un téléphone pour l'éclairage, les clignotants et le klaxon qui tient la charge plus d'un mois.


Vous allez vite avec ça ?
Entre 30 et 40km/h de moyenne en général, mais je ne suis pas un grand cycliste.
Quelques pointes à 60, 70 voir 80km/h en descente, 15 à 20km/h dans les montées.
Un trajet St Etienne en Bresse / Chalon à 13h30 prend environ 35 min en voiture et ... pareil en vélomobile,
Pour aller à Tournus (25min en voiture) il faut compter 35min en vélomobile,
Et pour des trajets plus long, il faut prévoir plus de temps, là, le vélomobile devient moins rentable si on est pressé.


C'est très bas, ça doit être dangereux ?
VRAI et FAUX : Oui, c'est bas, 88cm, mais pas plus bas qu'un enfant sur un vélo classique ...


C'est très large, vous devez génez les voitures qui veulent vous doubler ?
FAUX, la largeur et la même qu'un vélo classique, même si le vélomobile donne une impression de largeur importante :
  • Largeur d'un vélo classique type VTT ou vélo de route: 60cm (guidon)
  • Largeur du vélomobile marque DF : 64cm
  • Largeur d'un vélo de ville féminin : 69cm (guidon)
On ne vous voit pas !
VRAI et FAUX : En ville, c'est effectivement le cas, si on se place mal, il faut donc éviter de se faufiler entre les files de voitures et être très vigilant (encore plus qu'en moto ou en vélo classique).  Par contre, hors agglomération, les autres véhicules nous voient beaucoup mieux et sont pour la plupart, très respectueux : ils ralentissent, prennent le temps de doubler dans de bonnes conditions, avec une distance correcte, en mettant leur clignotant et sans nous coller. C'est beaucoup plus sécurisant qu'avec une vélo classique.


Vous avez le droit de rouler avec ça sur la route ?
Oui, puisque c'est un vélo, soumis aux mêmes règles que tous les vélos : routes, voie vertes, pistes cyclables. Par contre, vu les vitesses relativement élevées qu'on atteint, les pistes cyclables ne sont pas les lieux les plus adaptées pour rouler, au risque de déranger les autres usagers. Les routes sont nettement plus adaptées !


Ca devrait être interdit ! (lu sur un réseau social très connu)
J'avoue ne pas avoir compris cette remarque : je prends moins de place qu'un tracteur ou qu'un engin de chantier, je roule plus vite et suis plus facile à doubler. On me voit mieux qu'un vélo et je suis mieux protégé en cas de choc. En plus, je ne pollue pas, contrairement à tous les autres véhicules motorisés (thermiques ou électriques) Autant interdire les vélos, scooters et mobylettes tant qu'on y est, non ?


Vous l'avez fabriqué vous-même ?
Non, je l'ai acheté d'occasion. Les vélomobiles, souvent fabriqués aux Pays Bas ou en République Tchèques peuvent se trouver chez, au moins, 2 revendeurs en France :  https://cycles-jv-fenioux.com/  et  https://www.roulcouche.com/
A son retour de chez Roulcouché en mars 2021 ...










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