EEUDF


LES REGLES DE LA THEQUE AUX EEUDF


Le but

On a l'habitude de dire que c'est une sorte de base-ball simplifié. Deux équipes (de 7 à x joueurs) s’affrontent. L’une batte, l’autre rattrape.


Pour l’équipe qui batte :

Le but est de faire le plus possible de tours de terrain.

Pour cela, les joueurs doivent envoyer une balle, à l’aide d’une batte.

Tant que la balle n’est pas revenue auprès du chien, le joueur qui a batté (le batteur) et les autres joueurs de son équipe qui étaient sur une base quand il a joué peuvent courir pour atteindre une autre base.


Pour l’équipe qui rattrape :

le but est de ramener la balle au chien avant qu’un joueur de l’équipe adverse n’ait atteint une base.


Le chien : est le joueur (de l’équipe qui rattrape) qui est chargé d’envoyer la balle au batteur. Il ne peut pas bouger de son emplacement et c’est à lui que la balle doit revenir après avoir été jouée.

Quand le batteur joue, la balle doit dépasser le chien pour être valide.

Un joueur éliminé retourne au point de départ, et peut reprendre son tour pour pouvoir batter. Il n’est donc pas exclu du jeu !


Le terrain

Il doit être assez vaste et plat, dégagé, et débarrassé des pierres, branchages … afin que l’on puisse courir sans risquer de se faire mal !

Autour du terrain, créer 4 à 6 bases (en orange ci-dessous) avec des pulls, foulards, tas d’herbe, cerceaux, ou toutes autres choses qui permettent de matérialiser un emplacement sans présenter de danger. On évitera donc les bûches, sardines …

Les bases sont espacées de 10 à 20 mètres (en fonction de l’âge des joueurs)

Créer aussi un point de départ et 2 à 4 mètres devant, la niche du chien.

     Le terrain de thèque

Configuration du terrain en cours de partie : les rouges attrappent, les noirs battent et courent.

Il n’y a pas de limite au terrain, le batteur peut donc envoyer la balle aussi loin qu’il le désire (et qu’il le peut !)

Le jeu

L’équipe qui rattrape (les rouges sur le schéma) se disperse sur le terrain, le chien se place sur sa niche, et le lanceur, dos à lui, muni de balles de tennis (4 ou 5, ça évite d’avoir sans arrêt à courir après une balle ratée !), le joueur qui batte est seul sur le point de départ, les autres joueurs étant bien en retrait. Eh oui, une batte qui vole, ça peut faire très mal !

Le lanceurs (qui est dans la même équipe que le batteur) lance une balle au batteur. Le batteur a droit à 3 essais. Après, on change de batteur.

Si le batteur tape une balle valable, lui et les joueurs de son équipe qui sont déjà sur une base peuvent partir (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et avancer d’autant de bases qu’ils le désirent.

Un joueur de l’équipe qui batte est éliminé quand :

  • la balle revient au chien alors que le joueur n’est pas sur une base
  • la balle jouée par le batteur est gobée, c’est-à-dire rattrapée par l’équipe adverse avant d’avoir touché le sol, et que ce joueur ait bougé de sa base.
  • trois joueurs sont sur la même base. Le dernier arrivé est éliminé. (interdiction de doubler pendant un tour)
  • il « coupe » : il doit toujours passer derrière la base qu’il dépasse.

Une fois la balle jouée, les attrapeurs doivent la renvoyer au chien en la lançant à un coéquipier pour qu’elle atteigne au plus vite le chien. Rappelons que le chien ne peut sortir de sa niche, si les attrapeurs lui renvoient mal la balle, ça n’est pas à lui d’aller la chercher, mais aux attrapeurs…

Chaque fois qu’un joueur de l’équipe du batteur boucle un tour, on compte 1 point, 5 si le tour est bouclé en une seule balle.

On fait 2 mi-temps (10 à 30 minutes, en fonction du nombre et de l’âge des joueurs). L’équipe qui a marqué le plus de points a gagné !


La batte



Une batte digne de ce nom ressemble à celle sur la photo ci-dessus. Elle doit être plate, pas ronde et de formes harmonieuses.

Le seul moyen pour faire un bonne batte : reproduire un modèle qui convient déjà (idéalement, connaître un menuisier, un ébéniste et lui apporter une batte pour qu'il en fasse une copie, ...)
Le plus difficile étant de réaliser les parties évidées sur l'arrière (pour l'alléger) ... mal réalisé, c'est moche.


Voilà pour les explications !
Maintenant : retournez donc au concours de thèque FEEUF FCB 1992 !




Benoit PERRAUDIN Conseiller de Groupe Local Chalon sur Saône - Le Creusot
Région Franche-Comté Bourgogne et Pays de Montbéliard